Améliorer votre productivité avec la robotique collaborative

La pénurie de main-d’œuvre au Québec est un enjeu important. Les entreprises manufacturières ont parfois de la difficulté à recruter toutes les personnes dont elles ont besoin pour répondre à la demande. Ce défi les oblige à travailler de plus longues heures et à reporter ou à refuser des contrats. L’une des solutions qui existent pour réduire l’impact de la rareté de main-d’œuvre en usine est la robotique collaborative.

Experts en train de réaliser une démonstration de robotique collaborative

Qu’est-ce qu’un robot collaboratif?

La robotique collaborative a fait son apparition dans le paysage manufacturier il y a une quinzaine d’années. Les robots collaboratifs, aussi appelés cobots, ont été conçus pour collaborer avec les êtres humains dans un espace de travail commun. C’est d’ailleurs la grande différence entre la robotique industrielle et la robotique collaborative. Il existe aussi d’autres caractéristiques intéressantes.

Caractéristiques d’un cobot

Une solution à la pénurie de main-d’œuvre

La robotique collaborative est une assistance bénéfique pour les entreprises manufacturières, peu importe leur taille et leur industrie. Elle permet une répartition des tâches entre les équipes aux opérations et le robot qui peut réaliser en continu des tâches répétitives, difficiles ou ennuyantes. C’est donc une bonne façon d’augmenter le bien-être au travail, en libérant du temps pour des activités à plus haute valeur ajoutée. Les compétences de la main-d’œuvre peuvent aussi être rehaussées en vue de la prise en charge des cellules automatisées.

Une automatisation abordable

La robotique collaborative permet d’automatiser presque toutes les tâches. Elle apporte de la flexibilité, de l’agilité et de la performance aux processus de production. De plus, elle garantit une qualité constante. Les robots collaboratifs peuvent travailler en continu, de nuit comme de jour, ce qui augmente la capacité de production et diminue la pression sur la main-d’œuvre dans les environnements en sous-capacité. Le coût d’acquisition d’un robot collaboratif est généralement plus bas qu’un robot industriel, ce qui accélère votre retour sur investissement.

Des applications flexibles et polyvalentes

Un robot collaboratif est plus simple, plus intuitif et surtout plus flexible qu’un robot traditionnel. Il s’adapte facilement aux exigences de la production et à l’espace de travail disponible. Les bras robotisés sont légers et mobiles, ce qui permet de les déplacer sur un autre équipement ou de leur attribuer d’autres tâches au gré de la demande. Les accessoires (pince, ventouses, caméra, etc.) peuvent être changés selon le travail qui doit être réalisé. La programmation intuitive des robots collaboratifs en fait également une solution polyvalente.

Intégrer une cellule automatisée en usine

L’intégration réussie d’un robot collaboratif dans une usine dépend de plusieurs facteurs. Forte d’une expérience de longue date auprès des entreprises manufacturières, notre équipe aux opérations se spécialise dans le développement de solutions en automatisation industrielle clés en main, fiables et performantes. Pour vous orienter dans l’intégration de la robotique collaborative, nous vous suggérons des pistes d’action. Il s’agit d’un parcours flexible à travers lequel nous pouvons intervenir à tout moment en fonction de vos besoins.

C’est une étape cruciale qui peut faire une grande différence dans le succès de votre projet d’automatisation. Nous croyons qu’établir une relation de confiance client-fournisseur avec des conseils adéquats et adaptés à votre réalité est une clé importante. Selon votre désir, notre implication peut débuter dès la recherche d’idées pour régler un problème de production connu. Nous conseillons votre équipe et ce, sans engagement de votre part.

Dans une usine, il existe des postes de travail qui offrent un fort potentiel d’automatisation. Il s’agit souvent des postes qui comportent des tâches répétitives, difficiles ou ennuyantes, comme le chargement ou le déchargement d’un équipement en continu ou encore l’emballage et la palettisation. Il est possible de nous demander une visite de vos installations pour cibler ou valider les applications qui vont vous offrir le meilleur retour sur investissement.

Pour vous aider à visualiser votre projet d’automatisation, vous pouvez nous demander une démonstration avec un bras robotisé collaboratif à vos installations. Nous avons à notre disposition un robot démonstrateur d’une capacité de charge de 5 kg et plusieurs accessoires. Il s’agit d’une bonne occasion pour constater les avantages de la robotique collaborative, comme sa facilité d’intégration, sa faible empreinte au sol et sa programmation intuitive.

Quand la proposition est acceptée, la conception de la solution d’automatisation peut commencer. En général, nos solutions d’automatisation sont mises en route en usine dès que possible pour faciliter le retour d’information de vos équipes et l’optimisation des performances en conditions réelles. Une approche agile de gestion de projet vous offre plusieurs bénéfices, notamment celui de vous assurer des gains de productivité rapides.

Avant l’installation d’une cellule robotisée, une analyse de risques est nécessaire. Elle permet de nous assurer que l’application proposée correspond à vos besoins et à vos capacités et qu’elle s’intègre de façon sécuritaire pour vos ressources humaines. Néanmoins, les capteurs présents dans les bras robotisés limitent souvent le besoin d’ajouter des équipements de sécurité supplémentaires, ce qui en fait des solutions abordables et peu encombrantes.

La formation de l’équipe qui va opérer et entretenir le nouvel équipement est essentielle. L’objectif d’une bonne formation devrait être de maximiser votre autonomie pour que vous en retiriez tous les bénéfices. C’est d’ailleurs l’approche que nous adoptons avec notre clientèle. Avant la livraison finale, nous recommandons aussi de tenir une séance de rétroaction pour identifier toutes les opportunités d’amélioration de l’équipement installé.

La robotique collaborative est une solution d’automatisation bénéfique aux plans du bien-être au travail et de la productivité. De plus, les projets d’automatisation sont généralement admissibles à des programmes d’aide financière.

L’intégration de robots collaboratifs dans votre usine est un projet important. Pour cette raison, le fournisseur qui vous accompagne devrait être un partenaire de confiance pour votre entreprise. Notre équipe se fait toujours un plaisir de vous guider dans le choix, la conception, la fabrication et l’optimisation de votre solution robotisée.

Bras robotisé collaboratif avec lettrage Radius